IMG_2137

"Femme des années 80", j'ai suivie avec passion l'émergence des "six d'Anvers", cette génération de créateurs belges qui s'est imposée dans la mode internationale à la fin des années 80. Mon préféré était déjà Dries Van Noten avec sa mode foisonnante d'imprimés et d'étoffes merveilleuses et son style androgyne masculin-féminin réinterprété.

IMG_2132

Je me suis donc plongée avec délice dans cette exposition éblouissante au musée des Arts Décoratifs, pour découvrir les sources multiples qui inspirent le créateur anversois depuis ses débuts en 1986.L'expo invite à suivre ses multiples voyages intérieurs avec les personnalités, les films, les artistes, les musiques qui ont engendrés ses modèles.

IMG_2120

Dries Van Noten, issu d'une longue lignée de tailleurs depuis trois générations, allie à la perfection des coupes rigoureuses à des étoffes somptueuses, imprimées, brodées, emperlées... Chaque collection raconte un lieu, un thème, une époque revisitée par ce couturier prolixe et l'expo par sa scénographie exceptionnelle souligne parfaitement le propos du couturier. Ses costumes aux associations de couleurs et de formes improbables révèlent la  grande culture de Dries Van Noten et son amour de l'art. On passe du 18 ème siècle à l'Inde, des Windsor à Bollywood, de Boldini à Schiaparelli, de Montana à Francis Bacon d'une pièce à l'autre comme dans un cabinet de curiosité géant.

IMG_2135

La commissaire de l'exposition, Pamela Golbin, a réussi le pari de nous faire pénétrer dans le processus créatif du couturier .

Il en ressort un tableau animé du monde de la mode selon  Dries Van Noten, ébourriffant !

Dries Van Noten - Women's Fall/Winter 2014/15 Collection in Paris (novoice)

 

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/mode-et-textile/

Les Arts Décoratifs – Mode et textile
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : 01 44 55 57 50 du 1er mars 2014 au 31 août 2014