IMG_2192

Première hier soir de la nouvelle création de la troupe à Palmade  au théâtre Tristan Bernard. Une  ambiance cool, la salle est jeune, très TV, Web,"Canal +", tout comme l'auteure et comédienne  Noémie de Lattre  qui  a rejoint  " la troupe à Palmade" depuis quelques mois.

Noémie, que j'ai découvert, il y a  quelques années, dans l'un de ses premiers spectacles aux Feux de la Rampe " du plaisir et des médocs", continue son ascension théâtrale toujours dans le registre comique. Avec "Femmes libérées", Noémie bénéficie  en plus de la mise en scène  ultra dynamique de Pierre Palmade et des talents de la troupe qui lui donne la réplique : Nicolas LUMBRERAS l'amoureux, Rudy MILSTEIN le copain homo,Sarah SUCO la lesbienne . Son style s'affirme avec cette comédie légère. Un comique féminin limite féroce qui croque avec malice l'époque contemporaine. L'auteure narre, dans cette pièce, la drôle de vie sentimentale débridée d'une femme de 2014 ; le personnage lui ressemble et elle interprête furieusement bien cette parisienne qui  rencontre des hommes, des femmes, des homos, des hétéros, des bisexuels, des transsexuels  et qui recherche avec acharnement celui qui pourra lui faire un enfant.

"On peut aimer un homme, coucher avec un autre et faire des enfants à un troisième", telle est  la moralité de la pièce. Il y a les ingrédients d'un Feydeau: amant, mari, maitresse mais réactualisés de manière contemporaine. Noémie de Lattre joue essentiellement sur le comique des situations, les dialogues sont expéditifs, les scènes s'enchainent sur un rythme trépidant, scandées par des intermèdes Disco. On est à la limite entre sketch et pièce de théâtre, même si il y a une progression narrative évidente.On zappe d'une situation à une autre, d'un salon à l'arrêt du bus, d'une soirée à un diner aux chandelles. Cela fonctionne, les acteurs s'éclatent, les spectateurs hurlent de rire. 

FEMMES LIBÉRÉES Bande annonce

Femmes libérées correspond  parfaitement au vécu de la génération des trentenaires d'aujourd'hui; Cette génération  qui ose et se moque des tabous , on  la retrouve au cinéma cette année, dans" les Gazelles" de Camille Chamoux et  "Situation amoureuse, c'est compliqué" de Manu Payet. Les aléas de l'amour et du mariage pour tous, semblent vraiment bien inspirer nos jeunes auteurs.  Alors suivez-les ... De la bonne humeur au théâtre Tristan Bernard jusqu'en juillet.

 Auteur : Noémie de LATTRE

Mise en scène : Pierre PALMADE

Distribution : Noémie de LATTRE, Nicolas LUMBRERAS, Rudy MILSTEIN, Jean GARDEIL, Yann PAPIN, Johann DIONNET, Benoît MORET, Camille COTTIN, Sarah SUCO, Agnès MIGURAS

http://www.theatretristanbernard.fr/

Tristan Bernard
64, rue du Rocher
75008 Paris -
Tél. location : 01.45.22.08.40