KR_3_635x635Ils pensent déjà que je suis folle, 2014 © Kourtney Roy Carte blanche PMU / LE BAL

"En mai  fait ce qu'il te plait", dit le proverbe et bien aller voir l'expo" Kourtney Roy" au Bal, fait partie de ces petits plaisirs dont il ne faut pas se priver car on passe un bon moment, même par un jour pluvieux.

photo_2_
Ils pensent déjà que je suis folle, 2014 © Kourtney Roy Carte blanche PMU / LE BAL

La jeune photographe canadienne Kourtney Roy ( née en 1981 en Ontario) bénéficie de la carte blanche 2014  offerte par le PMU en partenariat avec le BAL. L'artiste a eu quatre mois pour s'imprégner du monde des courses ainsi qu'une bourse de 20 000 € lui permettant de réaliser ce travail, avant de l'exposer au Bal et  de le publier dans un livre catalogue. Sa série sur l'univers du PMU est aussi insolite que déroutante. Il s'en dégage un humour décalé, voir absurde qui caractérise le style de la canadienne. Rien que le titre qu'elle a choisi "ILS PENSENT DÉJÀ QUE JE SUIS FOLLE"  évoque son monde original.

photo_4_

photo_5_


Ils pensent déjà que je suis folle, 2014 © Kourtney Roy Carte blanche PMU / LE BAL

Formée aux beaux-arts de Vancouver, Kourtney Roy compose et cadre magnifiquement ses photographies. Un esthétisme  qui flirte entre mode et hyperréalisme. La jeune femme est à la fois modèle, photographe et metteur en scène de ses oeuvres. Les tryptiques scénarisés de l'expo- sont drôles et l'on progresse dans les salles comme si l'on découvrait un story board plein de fantaisie. Cette artiste  internationale a déjà  été récompensée par plusieurs prix, et c'est bien justifié ! à Suivre absolument ...

KR_5_635x635Ils pensent déjà que je suis folle, 2014 © Kourtney Roy Carte blanche PMU / LE BAL

Si vous n'avez pas le temps de voir l'expo- elle ne dure que 10 jours, hélas- il faut acheter le livre publié par les éditions Filigranes. Cette maison d'édition, créée par Patrick Le Bescont, fait un travail formidable en soutenant avec acharnement les photographes contemporains et c'est rare !

KOURTNEY ROY : ILS PENSENT DÉJÀ QUE JE SUIS FOLLE   - du 30 avril au 11 mai 2014

ADRESSE DU BAL: 6, Impasse de la Défense , 75018 – Paris . métro Place de Clichy, lignes 2 et 13 . bus 54, 74, 81, arrêt Ganneron

http://www.le-bal.fr/fr/mh/les-expositions

Livre éditions Filigranes-  25€   http://www.filigranes.com/main.php