_20140417_20140524

« On n'est jamais aussi nu que lorsqu'on est habillé pour une soirée. » déclare la photographe newyorkaise Jessica Craig Martin et l'exposition parisienne de ses plus récents clichés le prouvent !

L'artiste, née en 1963, appartient au sérail des artistes de Brooklyn et fréquente depuis toujours les milieux huppés de la société américaine. Depuis une vingtaine d'années, elle immortalise les" beautiful people" dans les galas, ventes de charité, défilés de mode... Ses images d'aspect glamour sont souvent reproduites sur papier glacé  dans Vogue et Vanity Fair . Mais l'artiste s'amuse aujourd'hui à croquer d'autres instants, volés, avec un regard plus féroce, proche de la caricature ! Un décolleté fatigué, un visage trop lifté, les limites du botox etc... Autant de portraits cruels de ses contemporains qui évoquent par leur style, l'approche de Martin Parr. Jessica Craig Martin déshabille avec son objectif et pointe avec humour les travers d'une société de l'apparence. 

bloodsportJCM3a14-R01-008

 

Son oeil aiguisé qui sait souligner " le détail qui tue" et son regard impitoyable sur les excès de l' Amérique m'a beaucoup amusée. Tant que l'on est pas la cible...

"The Optimists":une quinzaine de photos choc à découvrir à la galerie Hug, 2 rue de l'Echaudé 75006 jusqu'au 24 Mai.

image2_Jessica_Craig__Martin

Bravo à cette galerie  qui travaille aussi avec la talentueuse Kourtney Roy.

http://www.galeriehug.com/