Flute_Bandeau_02

Qui ne connait pas la musique de la Flûte enchantée de Mozart ? Lorsque l'on évoque cet Opéra , on imagine tout de suite, une mise en scène fastueuse, grandiose réservée à une élite,un spectacle joué à Garnier ou Bastille. Et bien non ! Jusqu'au 12 juillet, cet Opéra est adapté au théâtre des Variétés, sur les grands Boulevards.

photo

Si la mise en scène de Jean-Philippe Daguerre est modeste, elle s'avère inventive malgré un dispositif musical restreint : un basson, un hautbois, un alto et un violon. Pas de grosse machinerie , ni de décor spectaculaire  donc pour raconter la quête d' amour du prince Tamino parti dans le royaume de Sarastro en compagnie de l'oiseleur Papageno, afin de délivrer la belle Pamina qui a été enlevée à sa mère, la Reine de la Nuit.

photo 4

© Théâtre des Variétés

Tout repose sur les acteurs et les chanteurs et leur capacité d'interprêtes. Et cela fonctionne à merveille.On  n' est pas ému mais on rit ! Surtout avec le jeu remarquable de Papageno alias Jonathan Pinto-Rocha et des trois Dames de la nuit, grimées en chat malicieux. Le numéro de chorégraphie  déjantée d'une d'entre elles, Mariejo Buffon, est hilarant !

fluteenchantee

© Théâtre des Variétés

Comme quoi, la créativité et l'entrain peuvent produire de belles réalisations, accessibles à tous. Lors de la représentation , hier soir, les enfants présents dans la salle, riaient de bon coeur. Les dialogues sont en français, les chants en  allemand. Seul regret, on n'est pas emporté par la musique car l'orchestre est vraiment trop minimal. Cette version inédite et baroque est à découvrir en famille pour s'initier au grand art, à prix modiques. Distrayant !

La-Flute-Enchantee-au-Th-des-Varietes-21

 

© Théâtre des Variétés

 http://www.theatre-des-varietes.fr/spectacles/la-flute-enchantee.html

La Flûte Enchantée au Théâtre des Variétés du 14 mai au 12 juillet 2014.
Du mardi au samedi à 20h, en matinée le samedi et dimanche à 16h.
Tarifs : de 10 à 39€
Réservations
: 01 42 33 09 92