carette

"Rendez-vous chez Carette"  est une phrase un peu désuette dont seuls les vieux parisiens connaissent le charme. Cette pâtisserie- salon de thé, ouverte en 1927 place du Trocadéro, fut la coqueluche, durant des années, de la bourgeoisie dorée du seizième arrondissement. J' y ai moi-même beaucoup goûté dans ma jeunesse et un gâteau chez Carette, c'est un peu ma "madeleine" de Proust. En fait, ce salon de thé a périclité à la fin du vingtième siècle, oublié de tous les circuits modeux. Il était sorti de ma mémoire. Pourtant ce nom qui fleure bon les gourmandises d'antan, y était surement toujours inscrit , puisque jeudi dernier, au détour d'une promenade dans le marais, soudain, l'enseigne Carette m'a sautée aux yeux.

IMG_3923

Quel plaisir de découvrir, la seconde adresse de cette maison, installée sous les arcades de la place des Vosges. La terrasse joliment dressée de tables aux couverts soignés est  très accueillante et l'on peut y déjeuner mi-ombre, mi-soleil. Pour les "people", la salle, pur  décor XVIII e siècle, offre des places discrètes à l'abri des regards. Nous optons sans hésitation pour la terrasse, soleil de juin oblige ! Le personnel charmant et efficace nous installe  à une table et nous présente aussitôt la carte très traditionnelle, un style un brin rétro. Je commande une salade Carette et mon invitée , un club- sandwich.

IMG_3920

Surprise : les assiettes sont hyper- copieuses, trop peut-être. Nous peinons à terminer et nous n'avons plus du tout faim pour goûter un dessert, pourtant la spécialité de la maison, Dommage ! Mais c'est promis, on reviendra à l'heure du thé en automne pour se régaler de macarons, cakes au citron et autres douceurs... On peut aussi acheter des pâtisseries et diverses gourmandises à emporter ou offrir. Une belle adresse Vintage typiquement Parisienne !

IMG_3921

http://www.carette-paris.fr/ 

Carette - 25 place des Vosges  75003 – Paris - Tél : 01 48 87 94 07  - Ouvert 7 jours / 7,  de 7h30 à Minuit.