mapplethorpe-rodin-affiche

L'un adorait les femmes, l'autre, les hommes mais Mapplethorpe  comme Rodin avait la passion du corps humain jusqu'à l'obsession. L'exposition du Musée Rodin confronte donc  avec maestria les oeuvres de ces deux artistes et les convergences sont saisissantes. Les 50 sculptures dialoguent avec 102 photographies ( provenant de la Robert Mapplethorpe Foundation, un prêt exceptionnel) . Une même tension, une même passion pour saisir la puissance musculaire et la force charnelle des corps masculins et féminins. Erotisme muséal ?  

IMG_2326

500rodin2-5c4ed

Robert Mapplethorpe, Robert Sherman, 1983, used by permission of the Robert Mapplethorpe Foundation /// Auguste Rodin, Tête de la Luxure, plâtre, 1882 © musée Rodin, ph. C. Baraja

IMG_2330

 

La rencontre de ces deux monstres sacrés de l'art laisse sans voix et souligne une fois encore, l'intemporalité de la beauté, d'un siècle à l'autre. Certains trouvent cela trop classique?  Peut-être mais pour les esthêtes comme moi , cette exposition est un grand plaisir et je la place dans le top 5 , des expos incontournables de 2014 ! A voir et revoir, courez-y ! Jusqu'au 21 septembre 2014, au musée Rodin.

IMG_2331

Mapplethorpe Rodin : la bande-annonce


http://www.musee-rodin.fr/fr/exposition/exposition/mapplethorpe-rodin