IMG_2355

Paris la ville aux 365 musées, compte depuis le mois d'avril un musée de plus: le musée Mendjizky, écoles de Paris. Cet édifice construit en 1932 pour le maitre verrier Louis Barillet est tout de même signé par Mallet-Stevens, le célèbre architecte des années trente.

IMG_2350

C'est là, au fond d'une délicieuse impasse donnant rue de Vaugirard, Square de Vergennes, que se niche ce nouveau vaisseau dédié à Maurice Mendjizky et aux écoles de Paris.

IMG_2349

© Mendjisky- autoportrait 1932

Mendjisky ? L'oeuvre pourtant abondante de ce peintre polonais est restée jusqu'à ce jour, totalement méconnue du grand public et pourtant... Né en Pologne en 1890, Maurice Mendjizky arrive à Paris en 1906 pour étudier les Beaux Arts. Il y rencontre les meilleurs artistes de l'époque et fait sa première expo en 1912 dans la galerie Georges Petit, alors au top. Blessé pendant la première guerre , Maurice revient à Paris en 1919 et vit le grand amour avec Kiki, l'égérie de nombreux artistes. Trois ans plus tard, elle le quitte pour Man Ray mais Maurice est déjà devenu un peintre à succès.

IMG_2343

© Mendjisky- Kiki en 1921

Les expos et les voyages s'enchainent. Le peintre est reconnu comme l'un des meilleurs de "l'école de Paris". Mendjisky s'éteindra en 1951 laissant une oeuvre importante..

IMG_2347

Pour perpétuer sa mémoire, ses descendants Serge et Patricia Mendjisky  ont créé un fonds en 2012 qui a permis l'ouverture de ce musée parisien. L'expo inaugurale présente donc une centaine de ses peintures et dessins, répartie sur les quatre niveaux du bâtiment. Si l'accrochage est un peu déroutant, les espaces conçus par Mallet-Stevens sont vraiment réussis et c'est un plaisir de pénétrer dans ce petit joyau 1930. Au sol, les mosaïques de Barillet et bien entendu les vitraux, ponctuent ce parcours années 30.

IMG_2353

 

Un musée insolite dans un bel écrin qui ouvre les portes sur les écoles de Paris, ce mouvement artistique du début du vingtième siècle injustement oublié; une belle promesse! Reste à savoir si la programmation des expos sera à la hauteur de l'architecture du lieu ?

La rétrospective Maurice Mendjisky se tient jusqu' au 30 juillet 2014- 

L’exposition sera ouverte tous les jours sauf le jeudi et jours fériés de 11h à 18h.

15 Square de Vergennes, 75015 Paris 

IMG_2352

http://www.fmep.fr/