photo 1

C'est la rentrée... Aussi au théâtre ! Pour commencer en riant, j'ai  donc choisi la dernière création d'Eric Emmanuel Schmitt au Théâtre Rive Gauche, Georges et Georges. Hier soir, salle archicomble, le père de...des journalistes, des people de la TV etc...21H. On attend  tous avec impatience de découvrir le duo Brasseur/ Sardou ( fils).

photo 3

 Le rideau se lève sur Marianne Feydeau, jouée par Christelle Reboul, qui réclame de l'argent à son talentueux époux Georges Feydeau, alias Davy Sardou. On sent aussitôt les tensions et le désamour de ce couple qui tire le diable par la queue;  Georges a des dettes de jeux faramineuses, il n'arrive pas à terminer l'écriture de sa pièce en cours et s'ennuie en ménage... Marianne, fille du peintre Carolus-Duran ( le portraitiste le plus célèbre de la troisième République) est habituée à un grand train de vie; elle supporte mal la vie dissolue de Georges, son mari auteur de théâtre, elle méprise son métier et elle s'inquiète de sa santé . En effet Georges a un problème d'inversion: il pleure quand il veut rire et il rit quand il veut pleurer. Elle convoque donc le Docteur Galopin, alias Alexandre Brasseur. S'ensuit une succession rocambolesque de scènes avec des situations de plus en plus déjantées jusqu'à l'absurde. Mensonges, quiproquos, portes qui claquent... Des personnages loufoques, Hercule Chochote, la Reine de Batavia, Lulu la Crevette et des rebondissements, découblement de personnalité de Georges...

playpicture_4654_23

©Fabienne Rappeneau

Tous les codes des comédies de Feydeau sont réunis, renouvellés par Eric Emmanuel Schmitt  avec une mise en scène haletante et millimétrée de Steve Suissa. Cette comédie trépidante est un hommage  réussi au bouillonnant Georges Feydeau. Schmitt a repris des éléments authentiques de la biographie de Feydeau,et les a  mélés à des scènes de ses pièces les plus fameuses, le système Ribardier, la môme Crevette, le Fil à la Patte et bien d'autres...Du plus comique au plus tragique, jusqu'à la fin de vie de Feydeau à l'asile, dément , conséquence de la syphillis. 

http://www.theatre-rive-gauche.com/a-l-affiche-georges-et-georges-bande-annonce.html

L'interprétation des six acteurs en scène, est remarquable et la salle rit de bon coeur, transportée par ce comique très 19 ème siècle. Hier soir, plusieurs rappels et des salves d'applaudissements ont cloturé la représentation. Cela sent le carton de la saison ! Un succès bien mérité pour l'équipe du Rive Gauche qui ose!

photo 2

 De la bonne humeur et de l'énergie à capter donc avec cette création 2014. J'avoue que j'ai un petit faible pour l'excellent Davy Sardou; ses mimiques et ses fou-rires sont irrésistibles. Courez-y  donc "sacrées parisiennes et parisiens" mais seulement si vous aimez Feydeau !

theatre-rive-gauche-logo-small

6, rue de la Gaîté 75014 Paris 
Tél : 01 43 35 32 31