IMG_4537

©Ren Hang, Beijing gallery

Cela ne vous aura sûrement pas échapper, Paris se transforme en novembre en capitale mondiale de la photographie. Plus de 100 expositions sélectionnées dans le Mois de la Photo  et deux salons majeurs, l'un Fotofever au Carrousel du Louvre et l'autre Paris Photo au Grand Palais se tiennent ce week-end. Autant dire que chacun peut y trouver une oeuvre à son goût et entamer une collection. Le jeune salon Fotofever ( 3ième édition) initié par Cécile Schall, propose  donc une sélection pertinente de photos pour les collectionneurs débutants et nombre de premières expositions de photographes en devenir ou méconnus.

IMG_4510

Ce salon permet aussi aux galeries émergentes de se faire remarquer. C'est le cas de la galerie Nue de Pantin qui a exposé l'an dernier le chinois Ren Hang et qui présente cette année le travail de l'anglais Alva Bernardine.

IMG_4516

©Alva Bernardine

Ren Hang fait maintenant le show à Paris-Photo, stand de la Beijing Gallery et les prix ont doublé en six mois à peine. A fotofever, nous retrouvons aussi Julien Mauve, primé en 2013 parmi "les jeunes talents SFR".

IMG_4514

 

Coup de coeur aussi à Fotofever pour les photos de l'italien Andrea Bertani avec une série sur le monde des caravanes.

IMG_4517

Les yeux plein d'images, nous  poursuivons le marathon photo avec le Big show Paris Photo. La crème des galeries new-yorkaises, sublimes Brassaï chez Edwynn Houk, photos narratives intéressantes d'Allen Frame chez Gitterman Gallery et plétore d'oeuvres surprenantes et hautes en couleurs. On a les yeux qui papillonnent d'une cimaise à l'autre. Difficile de tout voir !

IMG_4534

Je vous conseille donc le très beau "solo show" de Todd Hido à la Galerie Particulière mais aussi ma découverte du jour,  le travail plein d'humour d'un jeune anglais Jon Tonks présentée par la galerie londonienne de James Hyman.

IMG_4529

Jon Tonks stand James Hyman Gallery, 

On constate réellement un renouveau de la photo en couleur depuis quelques saisons, dans la mouvance de William Eggleston, Stephen Shore et l'incontournable Martin Parr. Alors sacrées parisiennes et sacrés parisiens, suivez la tendance et initiez- vous  dans ses salons ouverts à tous. L'essentiel est de participer à ce marché en pleine expansion. Oui c'est rare mais voici un secteur en plein essor, Amazing !!! Un seul mot pour ce week-end: ENJOY  la Photo !

De 10h à 20h du 13 au 16 novembre 2014

http://www.parisphoto.com/fr/paris

http://www.fotofeverartfair.com/