IMG_4582

Je poursuis ma "semaine américaine " en vous emmenant à la découverte du photographe Henri Dauman, exposé au Palais d'Iéna dans le seizième arrondissement. Henri Dauman ? Ce nom ne vous dit rien et bien, je l'avoue moi non plus. Avant cette visite ! En plus, l'architecture  des frères Perret au Palais d'Iéna n'est pas un lieu facile pour exposer de la photo. Alors j'y allais un peu à reculons. Après un contrôle de sécurité à l'entrée du bâtiment digne du meilleur aéroport, j'entre dans le vaste hall en béton brut, intriguée et passablement déconcertée. L'expo Henri Dauman  intitulée The Manhattan Darkroom, prend place sur de hautes cimaises tendues de tissu bleu marine.

e7add1_8da3382d213b4c06a6f6a50212e8a898 A priori, cette couleur est surprenante pour de la photo mais cela fonctionne très bien car la scénographie de Vincent Montana et l'accrochage des commissaires François Cheval et Audrey Hoareau est remarquable. Le talent d'Henri Dauman saute aux yeux et l'expo  me révèle que Dauman est une star du photojournalisme  aux U.S.A. 

IMG_4585

Pourtant pour Henri Dauman,la vie a bien mal commencé. Ce français, né à Montmartre en 1933, se retrouve orphelin en 1946. Son père a été déporté à Auschwitz et sa mère meurt accidentellement en 1946. Après quelques années d'orphelinat puis d'apprentissage de la photo de mode à Paris, Dauman embarque sur le Liberty pour New-York. A 17ans, il veut rejoindre son oncle Sam, seul rescapé de sa famille. 1950. Le rêve américain de Dauman débute.

IMG_0069© Henri Dauman  New-York l'adopte et devient son territoire visuel. Habile, le jeune Dauman réussit à placer ses reportages dans les meilleurs pages du  New-York Times puis de Life. Il se fait une place dans le photojournalisme. En 61, il tente une brève incursion dans le cinéma européen en tournant avec Brigitte Bardot sous la caméra de Louis Malle mais  il revient vite en Amérique pour la photo, en se faisant accréditer pour les campagnes de John Fitzgerald Kennedy. Sa photo des obsèques de Kennedy lui assurera une renommée mondiale. Fort de cette expérience, dans les années soixante, il shoote le tout New-York et fabrique des images icôniques.  

IMG_0071© Henri Dauman  Foncièrement indépendant, Dauman  a toujours mené sa carrière en se démarquant par des cadrages novateurs et une approche créative. Il a immortalisé aussi bien la bourgeoisie huppée de Manhattan que le clan Kennedy, les exclus du modèle américain, les noirs, la Pop generation, la bande d'Andy Wahrol ...

IMG_4586Plus de 250 tirages de sa NEW YORK LIFE  à savourer parmi les 440 000 que comptent ses archives , soigneusement conservées chez lui à Manhattan. Aussi Splendide en Noir et Blanc qu' en Couleurs !

IMG_0072© Henri Dauman      http://www.manhattan-darkroom.com

PALAIS D'IENA​- 9, PLACE D'IENA 75016 PARISAttention l'expo se termine le jeudi 4 décembre 2014

Tous les jours du Lundi au Samedi  de 10h00 à 18h00 - Tous les dimanches de 12h00 à 18h00 - Nocturnes les jeudis jusqu'à 21h00