photo_1L'effervescence joyeuse d'un soir de Première au théâtre Rive gauche, ce 14 janvier, pour les débuts au théâtre, d'une étoile, Marie-Claude Pietragalla et d'un célèbre auteur, Eric-Emmanuel Schmitt. Dès la première minute de cette comédie romantique, le ton est donné par Adam :" Louise, transformons notre passion blessée en affection sereine". Adam ( alias E.E.Schmitt) assis dans son bureau parisien, écrit un mail  à Louise ( M.C. Pietragalla) installée à Montréal. En quelques répliques épistolaires, on comprend que leur  récente rupture amoureuse est moins simple qu'il n'y parait.

playpicture_5416_24Leur échange de messages s'enchaine sur un rythme soutenu et l'on passe, d'une lettre à l'autre, de l'émotion à l'humour, du rire à la mélancolie grâce à l'excellent texte de l'auteur Eric-Emmanuel Schmitt. Celui-ci interprête par ailleurs avec beaucoup de talent ses propres mots. Son regard malicieux conforte les premiers pas au théâtre de sa partenaire, l'élégante Pietragalla. La mise en scène de Steve Suissa et l'accompagnement musical mettent  parfaitement en valeur la grâce et la gestuelle harmonieuse de cette actrice en devenir. Au fil des mails, on se prend d'affection pour ce couple séparé :"Si l'amitié est le mouroir de l'amour, je hais l'amitié".  Les deux ex-amants n'arrivent pas à se quitter. Ils recherchent l'impossible élixir d'amour. Le trouveront-ils? Est-ce un simple prétexte pour rester en contact?

FullSizeRender_5

 Le texte est émaillé de subtiles réflexions sur la difficulté de rompre et  imperceptiblement l'action progresse vers une issue inattendue ! Je ne vous en dit pas plus mais je vous recommande d'aller savourer cette pièce épistolaire aussi moderne qu'intemporelle. Une réussite ! Eric-Emmanuel Schmitt au mieux de sa forme. J'ai adoré cette réplique de Louise:" L'amour ne chausse que les bottes du provisoire... ". N'oublions pas que Schmitt est avant tout un philosophe même si il nous régale ici de sa prose théâtrale pour 40 représentations exceptionnelles seulement ! A 19H du mardi au samedi.

FullSizeRender_3

http://www.theatre-rive-gauche.com/elixir-amour-piece-eric-emmanuel-schmitt.html 6, rue de la Gaîté 75014 Paris