bp02_ile_de_capraia_2014_2_tt_width_836_height_550_fill_1_bgcolor_000000©Bernard Plossu   "Toute mon enfance, j’ai entendu ma mère parler de nos origines italiennes..." note Bernard Plossu en préambule de son exposition et c'est un fait. Ses photos en couleurs et même celles en noir et blanc, ont la subtilité des souvenirs d'enfant. Ce photographe, né en 1945 au Vietnam,utilise pour obtenir cette douceur nostalgique  le procédé Fresson avec des tirages au charbon,qui donnent ce rendu mat. Les couleurs semblent absorbées par le papier comme des aquarelles d'antan, une nébulosité romantique de cartes postales du siècle passé. Mais le regard est résolument moderne.

bp03_ile_de_capraia_italie_2014_tt_width_836_height_550_fill_1_bgcolor_000000A chaque étape de sa vie et chaque année, Bernard Plossu éprouve un besoin viscéral de retourner en Italie pour se ressourcer et photographier toujours et encore. Mais ce n'est pas l'Italie Touristique que vous découvrirez à la MEP."Je vais partout, dès que possible, des montagnes du Piémont par tous les temps, au sud, au centre classique, de Cuneo à Bari, de Turin à Palerme, de Bologne à Cagliari et de Pitigliano à Alicudi ! Tout m’attire, et je photographie partout, à pied, en auto, en train, les paysages, les gens, les ambiances, l’architecture, le présent, le passé, le futur, la poésie…"

IMG_2982Les images de Plossu immortalisent des lieux ordinaires, quotidiens à l'instar de la démarche d'un Depardon: Un angle de rue, un quai de gare, un carrefour banal... et Pourtant dans chaque tirage transparait la lumière inimitable de l'Italie!

IMG_2981Ces photographies couleur m'évoquent aussi la palette sourde des premiers autochromes des frères Lumières vers 1900. Le charme de l'ancien vu par un oeil contemporain, Rare !

images_1

http://www.mep-fr.org/evenement/litalie-de-bernard-plossu/

IMG_2983

Du 4 février au 5 avril 2015  - Maison Européenne de la Photographie, 5/7 Rue de Fourcy - 75004 Paris .Un livre, publié par les éditions Xavier Barral, accompagne l’exposition, 39 €.