IMG_3060Jolie découverte que cette expo "Déjà Stars" à la galerie du CROUS en plein coeur de St Germain des Prés. Le photographe? Marcel Thomas! Ce nom ne vous dit rien et pour cause. Cet ouvrier en confection, né en 1909, a pratiqué durant plus de 50 ans la photo en amateur et n'a jamais vendu un seul cliché. Et pourtant, il y avait matière ! Chasseur de célébrités, Marcel Thomas courait  Paris, chaque soir, des portes des grands hôtels aux sorties de théâtres ou de scènes pour immortaliser les étoiles et les stars naissantes.Homme discret et gentil,Marcel Thomas obtenait sans problème, une minute de pose. Le premier des paparazzi mais sans contrainte. Un amateur de haute volée avant l'époque des smartphones!

IMG_3069Il a ainsi accumulé plus de 30 000 portraits d' acteurs, musiciens, chanteurs, écrivains... Ils sont tous là: les stars d'aujourd'hui saisis dans leur prime jeunesse comme les célèbrités aujourd'hui disparues. Difficile parfois de les reconnaitre? Un bon exercice pour tester sa mémoire visuelle et cinématographique. Certaines actrices vont en défaillir ! 

IMG_3076Francis Huster ©Marcel Thomas ou Patrick Bruel ©Marcel Thomas

IMG_3064L'expo est astucieusement montée avec une salle boîte de jazz, une petite salle de cinéma, un café sixties dédié à Elvis Presley...

IMG_3065

IMG_3073Les trésors cachés de Marcel Thomas sont donc enfin dévoilés grâce à Gérard Gagnepain, son légataire universel, qui oeuvre depuis le décès du photographe en 2000, pour diffuser et éditer ces milliers de clichés. Une autre histoire du monde du cinéma et du spectacle à voir ! On peut aussi se faire photographier comme une star dans la cabine Harcourt pour 10 €.

IMG_3078Vous le reconnaissez? Oui c'est mon préféré Robert Redford, époque Jérémiah Jonhson je suppose? Seul bémol de l'expo, les légendes incomplètes, souvent sans date. Le plus: tarif imbattable 1€ et les nombreux événements coordonnés: concerts, rencontres, projections ...

http://www.culture-crous.paris/event/deja-stars-exposition-de-400-cliches-inedits-de-stars-avant-detre-celebres/

du 23 février au 23 mai 2015, du lundi au vendredi 13h-17H, le samedi 10h-18h.   12 rue de l’Abbaye 75006 PARIS.