IMG_3185Peut-on encore découvrir Bonnard en 2015? Ma réponse est OUI! L'exposition du musée d'Orsay dévoile des oeuvres  acquises ou données récemment par des particuliers et c'est un vrai bonheur visuel de pouvoir les admirer aujourd'hui !

IMG_3176Guy Cogeval, le commissaire d'expo,a mis d'emblée l'accent sur les années 1890 à 1900, moins connues mais néanmoins essentielles, où Bonnard est sous influence japonisante.On le surnomme d'ailleurs le Nabi Très Japonard. Ses peintures réalisées avec des aplats de couleurs sans rendu de volume ou perspectives, s'avèrent aussi lumineuses que sublimes.

IMG_3181Bonnard né en 1867, est pourtant un peintre résolument moderne et très XX e siècle. Ses paysages comme ses intérieurs ou ses nus, sont saturés de couleurs et le peintre flirte avec l'abstraction. Qu'il peigne Vernonnet en Normandie, Saint Tropez,ou Le Cannet, une même lumière solaire éclabousse les toiles. Bonnard se sert aussi de la photographie pour renouveller la composition avec des vues plongeantes comme celle de l'objectif.

IMG_3174Mais Bonnard sait aussi répondre aux désirs de ses prestigieux commanditaires pour lesquels il invente des panneaux décoratifs comme ceux faits pour la mécène Misia Sert. Le clou de l'expo qui cloture cette rétrospective c'est le triptyque monumental "La Méditerranée"  réalisé pour le magnat russe Ivan Morozov et prété par le Musée de l'Ermitage de St Petersbourg.

IMG_3192Une cinquantaine de photos racontent aussi la vie intime, les cercles d'amis, les femmes,les voyages,les enfants... La mélodie du Bonnard et les beaux jours de l'artiste ( 1867/ 1947) ! La centaine de toiles exposées à Orsay retrace parfaitement la joyeuse extase du peintre et son amour de la vie plus fort que tout.

IMG_3172

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/ Pierre Bonnard, peindre l'Arcadie du 17 mars au 19 juillet 2015, à ne manquer sous aucun prétexte