d10c6b76_013d_4f3e_83cb_92cffd81af57_augure©RMN-Grand Palais Paris 2015 - Une cinquantaine d'oeuvres sélectionnées parmi le travail de 14 artistes, voilà ce que propose les cimaises du grand Palais , ce printemps pour se familiariser avec le meilleur de l'art américain depuis les années cinquante. L'expo s'ouvre avec les constellations de Calder ( seul rescapé de l'art moderne).

IMG_3248On plonge ensuite dans l'art contemporain abstrait avec les peintures de Kelly, Diebenkorn, Cy Twombly. Toutes les pièces exposées proviennent du Museum of Modern Art de San Francisco et de la collection exceptionnelle des donateurs Donald et Doris Fisher ( famille fondatrice des magasins GAP).

IMG_3249© Ellsworth Kelly, Red White 1962, SBMMA-  La collection Fisher compte en effet plus de 11 000 pièces soit l'une des plus importantes collections privées d'art contemporain, débutée dans les années 70 parallélement au développement de la chaine GAP.Les Fisher ont simplement suivis leur goût et aimaient rencontrer les artistes dans leurs ateliers, comme l'explique le dossier de presse.

IMG_3250© The Richard Diebenkorn Foundation, , Berkeley 23, 1955,SFMOMA. Leur instinct les a poussé autant vers le Pop Art de Wharol et de Roy Lichtenstein que vers l'art conceptuel de Donald Judd, Dan Flavin , Carl Andre ou Sol Le Witt et, comme leurs ressources étaient plus que confortables, leur collection s'est enrichie très vite de grands formats et d'oeuvres emblématiques. Easy!

IMG_3251Voici donc un aperçu édifiant du futur "Museum of Modern Art de San Francisco"quand il rouvrira ses portes en 2016 après sa complète rénovation et extension en cours. Quand l'Amérique vient à nous ... Ne boudons pas le Goût de l'Ouest américain.

Icônes américaines : la bande-annonce

http://www.grandpalais.fr/fr/article/icones-americaines-la-bande-annonce

Icônes américaines : Chefs-d’oeuvre du San Francisco, Museum of Modern Art et de la collection Fisher

8 avril – 22 juin 2015  au Grand Palais, Galeries nationales, entrée galerie Sud-Est

11 juillet – 18 octobre 2015 au Musée Granet, Aix-en-Provence