La dernière série "Cathedral of the Pines" du photographe américain Gregory Crewdson est exposée pour la première fois à la Galerie Daniel Templon à Paris et Bruxelles.
Ce photographe né en 1962 en plein coeur de Brooklyn N.Y, nous invite ici, dans un photo-film dans la petite commune rurale de Becket au fin fond du Massachussetts. C'est là que cet artiste saturé de la vie newyorkaise a trouvé refuge depuis quelques mois.
Dans le décor des forêts environnantes, Crewdson recrée des images sublimes entre cinéma et peinture à la Hopper et ses mises en scène mystérieuses intriguent. Le spectateur a l'impression de pénétrer dans l'intimité des habitants de Becket ou d'être témoin involontaire d'un drame sous-jacent. On s'interroge? Que se passe-t-il, quelle est l'histoire?
‘C’est au cœur des forêts de Becket, Massachussets, que j’ai finalement senti l’obscurité se lever, que je me suis reconnecté avec mon processus artistique et que j’ai évolué vers une période de renouveau et d’intense créativité’ explique-t-il. Ces 31 images minutieusement travaillées dégagent une drôle d'atmosphère et ne peuvent laisser indifférent.
Atmosphère, atmosphère ! comme disait une autre parisienne célèbre. L' univers très particulier de Crewdson à découvrir du 10 septembre au 29 octobre 2016 / Paris - 30 rue Beaubourg. http://www.danieltemplon.com/