14678177169957_photo_hd_28858Première, hier soir de la nouvelle création de Florian Zeller "Avant de s'envoler" au théâtre de l'Oeuvre. Le public effervescent des grands soirs attend avec une certaine anxiété Robert Hirsch, 91 ans, un monstre de théâtre, 6 Molières quand même ! C'est aussi la Première pour le tandem qui a repris les rênes du Théâtre de l'Oeuvre, François-Xavier Demaison et Benoît Lavigne.

15519165_theatre_robert_hirsch_florian_zeller_un_couple_etrangeLe rideau se lève enfin et l'on est aussitôt emporté par l'histoire de famille qui se joue sous nos yeux. Le sujet est délicat : les derniers jours d'un couple  André et Madeleine, gérés par leurs deux filles. Zeller réussit avec une délicatesse rare et non sans humour, à faire ressentir ses moments charnières de la vie auxquels chacun se trouve un jour confronté. Départ du conjoint, misères de la vieillesse, période où les enfants sont obligés de prendre des décisions pour leurs parents diminués. Autant de questions difficiles évoquées dans cette pièce avec beaucoup d'émotions. 

photolot_avant_05_300x212

photolot_avant_03_300x213Robert Hirsch est exceptionnel mais ses partenaires lui donnent  tout aussi brillament la réplique. C'est criant de vérité et nombre de spectateurs en ont les larmes aux yeux. Un spectacle très émouvant ! Bravo au prolifique Florian Zeller toujours aussi juste. Un grand moment de théâtre mais réservez vite, 70 représentations seulement.

http://www.theatredeloeuvre.com/a-laffiche-avant-de-senvoler/