IMG_1752Même si l'on est une "sacrée parisienne", dépaysée dès le périphérique franchi, il faut absolument un jour se rendre à l'Hippodrome de Vincennes et vivre les courses de trot en direct. Dès que l'on pénètre dans l'enceinte des turfistes, on se retrouve dans un monde à part et l'on est saisi par la fièvre des courses.

IMG_1740Si on a la chance d'être invitée par un propriétaire, on peut aller voir les chevaux dans leur boxe avant le départ et vivre au plus près les coulisses des courses. On assiste à la pesée publique des jockeys. Le driver doit en effet, peser au minimum 55 kg sinon on lui rajoute des poids dans sa veste!

IMG_8118

IMG_1818Plus le début des courses approche, plus on sent monter l'adrénaline chez les turfistes comme dans les écuries. Les lads sortent les chevaux. On attelle les sulkys.

IMG_8116

IMG_1757

 

IMG_1771_1_ Les jeux sont faits. Les cameramen sont au taquet. Le décompte du top départ est en marche. Les trotteurs s'élancent sur la longue piste de Vincennes. 2000 m à parcourir au trot bien cadencé sur le mâchefer noir si particulier de cet hippodrome. Le favori se fait remonter .

IMG_8144La lutte à la corde s'intensifie. On retient son souffle avant d'hurler pour son champion dans la dernière ligne droite devant les tribunes ! Haletant!

IMG_8121Un restaurant couvert de plus de 1800 couverts permet de déjeuner confortablement tout en suivant les courses qui s'enchainent toutes les demi-heures. Difficile de miser sur le bon cheval quand on est novice, alors je parie au hasard selon le nom et le numéro du cheval. Chance du débutant, j'ai gagné trois fois ma mise. L'après-midi file vite, la nuit tombe déjà sur l'hippodrome. Les chevaux rentrent fourbus à l'écurie. 

IMG_8133Je vous recommande ce spectacle ébouriffant et ce bon bol d'air  " parisien" en plein hiver ! Pour en savoir plus sur les dates et calendrier: http://www.vincennes-hippodrome.com/fr/  & http://www.letrot.com/fr/hippodrome/paris-vincennes/7500

Vincennes