Voir et revoir les photographies de Willy Ronis ( 1910/ 2009), c'est replonger dans un certain Paris populaire aujourd'hui disparu. C'est au Pavillon de Baudouin , ce très beau lieu situé à Ménilmontant que l'on peut retrouver cette rétrospective intitulée Willy Ronis par Willy Ronis. Les deux commissaires d'expo Gérard Uféras et Jean-Claude Gautrand ont réalisé une sélection pertinente qui présente les images iconiques de Ronis et des photographies moins connues, puisées dans les archives du fonds Ronis ( gérée par la MAP).

FullSizeRender[5]

FullSizeRender© PHPB 

Ce parisien, fils d'un photographe de quartier, devient reporter photographe en 1936 et réussit à mener de front commandes et recherches personnelles. Il sait capter avec tendresse, la vie ordinaire de ses contemporains, toujours en empathie avec ses sujets. Son livre Belleville-Ménilmontant, paru en 1954, reste son best-seller.

FullSizeRender[1]

FullSizeRender[3]

FullSizeRender[6]Outre les 200 tirages exposés, on peut aussi entendre Willy Ronis dans un long entretien filmé, passionnant. Une belle exposition qui permet en même temps une ballade à Ménilmontant, dans ce 20 ème arrondissement qui garde malgrè tout, son charme populaire. 

Jusqu'au 29 septembre 2018, 12 rue de Ménilmontant , 75020, de 11h à 18h du mardi au samedi.