Durand-Ruel, l’incroyable collectionneur des impressionnistes

portraitpdr-2

Pierre-Auguste Renoir,  Portrait de Paul Durand-Ruel, 1910- Archives Durand-Ruel © Durand-Ruel &Cie

“Sans Durand, nous serions morts de faim, nous tous les impressionnistes. Nous lui devons tout”  écrivit Claude Monet au soir de sa vie, rendant ainsi hommage au marchand Paul Durand-Ruel qui lutta sa vie entière, pour imposer ses artistes de Paris à New-York, de Berlin à Londres.

IMG_2739

Pierre-Auguste Renoir, Fin de déjeuner 1879 – Archives Durand-Ruel © Durand-Ruel &Cie

Alors ami lecteur, même si vous pensez tout connaitre sur les impressionnistes, il ne faut pas zapper l’exposition Durand-Ruel qui vient d’ouvrir au Musée du Luxembourg. Pourquoi donc, me direz-vous ? Parce que c’est la  toute première fois au monde que sont réunis autant de chefs d’oeuvre d’une seule et même collection. Ces tableaux, fleurons des plus grands musées du monde, sont tous passés, un jour, dans les mains de Durand-Ruel, le seul marchand qui dès 1874 a cru  décéler du talent dans la peinture réalisée en plein-air par une bande de peintres excentriques, Monet, Pissaro, Sisley. Un flair indiscutable aujourd’hui mais qui à l’époque fut difficile à assumer .Durand- Ruel s’est battu  contre les collectionneurs réactionnaires, l’administration et les institutions françaises mais aussi  il a dû gérer les egos de ses artistes, ce qui n’était pas une mince affaire: ” Vous croyez que je ne montre pas vos tableaux… Je ne montre qu’eux; je ne m’occupe que de cela depuis des années; j’y ai mis tout mon coeur, tout mon temps, toute ma fortune et celle des miens.” écrit-il à Monet.

IMG_2741

L’expo est passionnante car elle offre une double lecture: aux cimaises les oeuvres et en vitrines, une lecture plus biographique avec lettres, photos et coupures de presse qui retrace l’aventure de l’impressionnisme vécue par la famille Durand-Ruel. L’expo débute d’ailleurs par une salle de portraits de famille, avec le marchand et ses cinq enfants. Classique? Oui mais  SUPERBE, tous les portraits étant signés Renoir, excusez du peu! 

renoir-charles-and-georges-durand-ruel

Pierre-Auguste Renoir, Charles et Georges Durand-Ruel – Archives Durand-Ruel © Durand-Ruel &Cie

Les oeuvres rassemblées dans les autres salles confirment que Durand- Ruel avait un oeil infaillible. Les photos de son appartement de la rue de Rome à Paris montre aussi le goût de l’époque en matière d’accrochage, toujours surprenant pour nous autres contemporains.

IMG_2748

 

 

Plus de 80 toiles rassemblées provenant du monde entier, c’est un événement rare qui invite à une relecture de l’impressionnisme, un beau pari pour le Musée du Luxembourg.

JUsqu’au 8 février 2015.

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/paul-durand-ruel-le-pari-de-limpressionnisme

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *