L’un adorait les femmes, l’autre, les hommes mais Mapplethorpe comme Rodin avait la passion du corps humain jusqu’à l’obsession. L’exposition du Musée Rodin confronte donc avec maestria les oeuvres de ces deux artistes et les convergences sont saisissantes. Les 50 sculptures dialoguent avec 102 photographies ( provenant de la Robert Mapplethorpe Foundation, un prêt exceptionnel) . Une même tension, une même passion pour saisir la puissance musculaire et la force charnelle des corps masculins et féminins. Erotisme muséal ?
Robert Mapplethorpe, Robert Sherman, 1983, used by permission of the Robert Mapplethorpe Foundation /// Auguste Rodin, Tête de la Luxure, plâtre, 1882 © musée Rodin, ph. C. Baraja
La rencontre de ces deux monstres sacrés de l’art laisse sans voix et souligne une fois encore, l’intemporalité de la beauté, d’un siècle à l’autre. Certains trouvent cela trop classique? Peut-être mais pour les esthêtes comme moi , cette exposition est un grand plaisir et je la place dans le top 5 , des expos incontournables de 2014 ! A voir et revoir, courez-y ! Jusqu’au 21 septembre 2014, au musée Rodin.
http://www.musee-rodin.fr/fr/exposition/exposition/mapplethorpe-rodin
merci de partager cette belle rencontre.
je trouve que ça dégage beaucoup d’émotions et c’est ça que j’aime dans l’art !
belle semaine
cox