Il n’y avait pas eu d’expo Lurçat à Paris depuis 1958. Cette magnifique rétrospective à la Galerie des Gobelins est donc l’occasion de découvrir cet artiste multiple, tour à tour peintre, dessinateur, décorateur, céramiste, poète et bien sur créateur de tapisseries.
Jean Lurçat , né dans les Vosges en 1892, arrive à Paris en 1912 après un passage dans l’atelier de Victor Prouvé à Nancy. Dans le Paris des années folles, le jeune Lurçat participe à tous les mouvements d’avant-garde. Il expose ses peintures dès 1920 et connait très vite le succès international.
Parallélement à la peinture, Lurçat s’intêresse à la tapisserie et fait exécuter ses premiers canevas par sa mère en 1918, puis par sa première femme Marthe Hennebert. Il collabore aussi avec le designer Pierre Chareau pour des ensembles mobiliers.
Après la seconde guerre mondiale, Lurçat s’impose comme le rénovateur de la tapisserie et produit plus d’un millier de tapisseries imposantes. Son style inimitable devient la signature décorative d’une époque, les resplendissantes années 1950.
La scénographie de Jean-Michel Wilmotte met en perspective brillament les divers aspects de cette oeuvre multiple avec une très belle section de céramiques. Lurçat devient académicien en 1964 et laisse une production aussi foisonnante que créative qui a influencée plusieurs générations. Du bel art.
A voir absolument!!! jusqu’au 18 septembre, Galerie des Gobelins, Avenue des Gobelins, Paris 75013
http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/expositions/actualites