Le photographe inconnu: Charles Lansiaux

photo 4

photo 3

photo 2

Une exposition passionnante à la Bibliothèque Historique de la ville de Paris nous invite à découvrir le photographe Charles Lansiaux.

A travers l’oeil de cet homme, on imagine le quotidien des parisiens durant les quatre années de la guerre de 1914/1918.

Du départ joyeux lors de la mobilisation le 2 aôut 1914 aux premiers retours des blessés, des restrictions dans la capitale aux préparatifs pour résister à l’attaque, des bombardements de Paris aux soins d’urgence dans le Grand Palais transformé en hôpital militaire, les images parlent et racontent ce Paris inédit.

L’oeuvre de ce photographe, complétement oublié des historiens contemporains, est superbe et témoigne de sa maitrise de l’ “instantané”. Lansiaux avait inventé un appareil performant ,bien des années avant le Leica, permettant de photographier au 500e de seconde. Une grande leçon de style ! 

Merci à la conservatrice Emmanuelle Toulet qui fait revivre ce pan de notre patrimoine. Indispensable pour tout parisien curieux de sa ville.

 

 

Paris 14/18, la guerre au quotidien, photographies de Charles Lansiaux

BHVP, 22 rue Malher 75004 du 15 janvier au 15 juin 2014

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *