Objectif Vietnam: regard sur un monde perdu au musée Cernuschi

Dans le cadre de l’année France/ Vietnam, le merveilleux musée Cernuschi, situé à l’orée du parc Monceau, présente une exposition de photographies anciennessur le Vietnam, issues du fonds de l’école Française d’Extrême-Orient .

IMG_2176

Outre l’intérêt documentaire de ces images qui montre le travail des archéologues en Indochine de 1896 à 1940, ce qui m’a fasciné c’est le regard extrémement moderne de ces pionniers de la photographie . Passionnés par leur mission , cette poignée de chercheurs- photographes a aussi pris le temps d’immortaliser sur la pellicule, des fêtes, des personnes, des rituels, des paysages, aujourd’hui disparus.

IMG_2178

Henri Marchal , aôut 1936

Autant de portraits inédits d’un pays vu à travers l’objectif de Jean Manikus, Louis Finot, Noël Péri, Henri Marchal, Henri Parmentier.Grâce à leur précieux témoignage, on voyage  dans le temps et l’espace et l’on découvre des territoires et des édifices à jamais perdus : le pont de la Lune et le pont du Soleil, la pagode du bonheur calme etc… La  scénographie haute en couleurs rend la visite tonique. Bravo aux commissaires d’expo- Christine Shimizu, Isabelle Poujol, pour leur sélection pertinente de clichés.

94542578

Cérémonie du Nam Giao, 1939 © Ecole française d’Extrême-Orient/ Jean Manikus

94542543

Chantier A du Gò Cây Thị, lors de la mission Louis Malleret, Non daté © Ecole française d’Extrême-Orient/Jean Manikus
Pour compléter ce parcours, on peut  poursuivre avec une exposition tout aussi passionnante aux archives nationales dans le marais:

MUSEE CERNUSCHI – 7, Avenue Vélasquez – 75008 Paris- du 14 mars au 29 juin 2014

http://www.cernuschi.paris.fr/fr/expositions/

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *