Je vous l’avoue, j’adore aller au Palais Galliera. Enfant je jouais dans le jardin puis j’ai eu la chance de travailler au musée pendant cinq ans après mes études donc c’est à chaque exposition un plaisir de se retrouver dans ce palais récemment restauré. Avec “Papier Glacé” , difficile de résister au glamour de ce mariage réussi entre Vogue et Galliera. C’est une histoire de la photographie de mode depuis cent ans qui nous est proposée à travers 150 tirages choisis dans les archives du luxueux magazine, tous plus esthétiques les uns que les autres.
L’accrochage des deux commissaires de l’exposition Nathalie Herschdorfer et Sylvie Lécailler est particulièrement réussie car il permet de confronter sur des thématiques( décors, fictions, extérieur rue, slihouettes,éloge du corps, portraits), les points de vue des anciens ,des modernes et des contemporains:le baron Adolf de Meyer et Helmut Newton, Henry Clarke et David Bailey, Blumenfeld et Roversi, etc. On découvre et on redécouve derrière l’objectif 80 photographes, célèbres ou parfois oubliés et leur façon de d’immortaliser l’époque entre élégance et séduction. En contrepoint des photos, le musée a sorti de ses réserves, une quinzaine de vêtements ( trop peu à mon goût) qu’on aurait aimer retrouver sur les photos.Mon coup de coeur va à un sublime manteau en velours brodé, bordé de cygne rose de Doucet, 1913 et à un photographe méconnu: André Durst.Cela donne envie de se replonger très vite dans la lecture des anciens Vogue ! Une expo à voir et revoir.
Le plus: Le groupe Condé Nast Vogue dote le musée Galliera de 100 000 € par an pour enrichir les collections contemporaines mode et photographie.Une belle opportunité pour Olivier Assayas, le conservateur en chef du musée.
Le moins: on aimerait en voir toujours plus avec d’autres thématiques, peut-être dans Papier Glacé 2
Papier Glacé, du 1er mars au 25 mai 2014
www.palaisgalliera.paris.fr