Pierre et Gilles désacralisent la Manufacture des Gobelins

Il fallait bien un duo de choc comme Pierre et Gilles pour réveiller la Galerie des Gobelins et attirer les parisiens et parisiennes vers ce sublime bâtiment historique du 13 e arrondissement. C’est chose faite  et l’expo- va vous surprendre !

NO
©Pierre et Gilles, Marie-Antoinette, le hameau de la Reine, Zahia Dehar, 2014

IMG_0643

Depuis le 8 avril, l’installation des deux  artistes photographes voisinent avec les tapisseries  du XVIIIe siècle de la Maufacture royale et les collections du mobilier national. Marc Bayard, le directeur artistique, a donné carte blanche à Pierre et Gilles qui ont installé leur icône contemporaine: Zahia Dehar, dans un boudoir façon” Marie-Antoinette”. Le portrait photographique de Zahia trône au  dessus de la cheminée  au milieu d’un petit salon du mobilier national, pur style 18e siècle.

La farce provocante est poussée jusqu’au ridicule avec des peluches de rats, de faux orangers en pot  avec oiseaux dans les branches et un agneau dans une pièce adjacente que l’on aperçoit par une porte entrebaillée. Il fallait oser ! Est-ce drôle ou sarcastique ?

IMG_2168

Cette théâtralisation comique de l’art contemporain correspond au style de Pierre et Gilles. Leur expo se poursuit dans un deuxième temps  à la galerie Daniel Templon. Leur nouvelle série de photographies fabriquées revisitent les Héros de l’art classique: Oreste, Achille, Icare, Léonidas, le roi Salomon et la Reine de Saba etc… avec des modèles célèbres. Isabelle Huppert en Ophélie, Anna Mougalis en Sainte Véronique …

4275

©Pierre et Gilles – Sainte Véronique ( Anna Mouglalis, 2010) photographie peinte

Des pastiches ” hyper kitsch “, un  défi au ” bon goût ” de notre époque ? Toutes ces images iconoclastes sont présentées  pour la première fois à la Galerie Templon dans le Marais. Un humour décapant, à voir !

©Pierre et Gilles,Oreste, (Modèle : Staiv Gentis), 2013  photographie peinte

Pierre et Gilles
Héros
10 avril > 31 mai, 2014
Paris – 30 rue Beaubourg

http://www.danieltemplon.com/new/exhibition

Galerie des Gobelins – Salon Carré – Paris

  • Carte Blanche à Pierre et Gilles
    8 avril – 27 septembre 2014

http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/expo

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *